Le danger

Il était une fois, il y a très longtemps, à l'époque où tout le monde vivait dans des villages, un rituel d'initiation dirigé par le grand sage du village.

Chaque personne qui atteignait l'âge de 21 ans devenait un adulte après avoir accompli le rite d'initiation. Tou.tes réussissaient l'épreuve, mais chacun.e à sa façon, selon ce qu'ielle était.

Melchior était content, car, à l'issue d'un mystérieux rituel, le grand sage lui avait confié une mission. Il fut engagé officiellement comme le chercheur de dangers du village:

"Dorénavant, tu es responsable de trouver et de prévenir tous les dangers du village. De jour et de nuit, d'été et d'hiver, pour les hommes, les femmes, les enfants et les anciens. Va, et reviens dans 7 jours m'informer de l'avancement de ton projet".


Melchior s'attela donc à sa mission avec engouement.

Il leva les yeux et vit le cours d'eau qui serpentait à travers le village. Quel danger ! Il fallait mettre une grande clôture, ou mieux encore, détourner complètement la rivière pour qu'elle passe loin du village.

Un peu plus loin, il vit la forêt non loin du puits communautaire. Cette forêt abritait à coup sûr des animaux dangereux ! Il fallait donc clôturer également ou, plus efficace, abattre tous les arbres trop près du puits.

Derrière lui, il vit la montagne, bien trop près des habitations, avec un risque évident d'éboulis sur les maisons. Là encore, construire un mur solide semblait être la solution à ce danger !

C'est ainsi que pendant 7 jours et 7 nuits, il fit des plans élaborés incluant une multitude de clôtures, de murs, d'abattage d'arbres et de détournement de rivière.

En réfléchissant encore davantage, il en vint à la conclusion qu'il pouvait être dangereux aussi que les hommes se rencontrent car ils pourraient se battre, dangereux d'avoir des enfants car ils créeraient du désordre et pourraient mettre le feu au village, dangereux de laisser les hommes et les femmes se côtoyer car cela éveillerait des passions, des jalousies, des infidélités, et encore plus d'enfants !


Lorsqu'il fit son rapport au grand sage, Melchior était plutôt fier de son projet. Certes, il était coûteux, mais il y avait tellement de dangers !


Le sage l'écouta attentivement et lui répondit:

"Bien ! Tu as cherché le danger, et tu l'as trouvé !

Maintenant je te donne une autre mission, encore plus importante : tu seras le chercheur de sécurité. Tu es responsable de trouver et de promouvoir toutes les sources de sécurité du village. Bien des villageoi.ses ont survécu aux dangers que tu as découvert. Cherche comment, et enseigne-le aux autres."


Melchior, d'abord un peu troublé par cette nouvelle mission, alla donc voir les plus ancien.nes du village, les questionna, et ils décidèrent de travailler tous ensemble sur cette mission.

C'est ainsi que tous les villageois.ses apprirent à nager, à bien éduquer leurs enfants, à pêcher, à chasser, et aussi à lire et à écrire, à dessiner et à chanter pour avertir des dangers les plus importants.


Ils vécurent heureux.ses, longtemps et autant en sécurité que possible, compte tenu qu'il est dangereux d'être en vie, mais encore plus dangereux de ne pas être vivant le temps que nous avons à vivre.


Comme Melchior, servez-vous de vos peurs pour définir quels sont les dangers importants desquels vous devez vous protéger. Sagement, définissez également les peurs qui vous paralysent alors qu'elles n'ont pas lieu d'être, afin de pouvoir vivre pleinement le moment présent.



1 vue

Posts récents

Voir tout

Dualité