top of page

Le syndrome du nid vide

Mais ?! De quoi s'agit-il ?🧐


Le "syndrome du nid vide" fait référence au sentiment de tristesse et de solitude ressenti par le parent lorsque son enfant quitte le domicile familial.

Eh oui ! Même si nous savons qu'un jour, les enfants partiront vivre leurs vies, nous ne sommes jamais vraiment prêt.es lorsque ce moment arrive ...


Sans surprise, ce "mal" concerne principalement les femmes, car, je ne vous l'apprends pas, ce sont essentiellement elles qui s'investissent dans l'éducation et le bien-être de leur progéniture (messieurs, ce n'est pas contre vous, mais, même si on ne vous le dit pas, on a parfois besoin de vous 😉).

Et comme si cela ne suffisait pas, les enfants décident de partir souvent au moment où leurs mamans entrent dans la ménopause, et sont donc plus fragiles émotionnellement (merci les hormones 🤨)

D'ailleurs, saviez-vous que ce syndrome dure environ 9 mois (ça ne vous rappelle rien ? 🤔) avec des symptômes très similaires à ceux du baby-blues (profonde tristesse, larmes, sentiment de culpabilité et d'incompétence, difficultés à dormir).




À l'anxiété de voir partir son enfant, s'ajoute la difficulté de se retrouver en tête à tête avec son/sa conjoint.e.

En effet, jusqu'à présent, la priorité était les enfants, mais maintenant qu'ils ne sont plus là, il s'agit de se réinventer en tant que couple, comme au début de notre vie amoureuse, mais avec 20 ans de plus 😥...

Ce silence qui n'existait plus, ce temps que nous ne trouvions plus, l'oubli de soi qui était devenu une seconde nature, tout cela, il conviendra de se le réapproprier et d'en faire quelque chose de constructif.




Alors, combler le vide oui !

Mais en acceptant de voir grandir nos enfants (et du coup de nous voir vieillir), de les voir dessiner un chemin que nous n'avions peut-être pas anticipé, et surtout en étant convaincu.e que nous avons fait de notre mieux et que nous continuerons de le faire !



Merci 🙏 à Dominique Peronne, journaliste à France Agricole, pour cet article dans lequel vous trouverez également quelques conseils pour préparer et vivre cette période plus sereinement.



Vous rencontrez des difficultés ?



14 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page